fbpx

Nature et progrès

La Savonnerie Lindo depuis août 2018 est adhérente de Nature et Progrès en tant que producteur de cosmétiques.

Nature et Progrès est une association créé en 1964 qui regroupe des consommateurs, des fournisseurs, des agriculteurs, des producteurs, des transformateurs qui travaillent en France pour une agriculture biologique et, la préservation du tissu rural et le métier paysan.

Dans le cadre des Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) qui rassemblent adhérents consommateurs et professionnels, Nature et Progrès attribue une mention à des produits sains et de qualités produits dans le respect de la biodiversité de notre planète. Dans une démarche globale, les aspects environnementaux, sociaux et économiques sont aussi pris en compte.

Nature et Progrès a le cahier des charges cosmétiques le plus strict actuellement en France. Les produits cosmétiques Nature et Progrès sont composés de matières premières et substances obtenues en ayant recours a des procédés physiques ou chimiques simples qui ne modifient pas la structure de la chaîne carbonée, qui sont formulés sans utilisation de molécules de synthèse d’origine pétrochimique, et qui répondent à toutes les étapes de la fabrication à des normes et à des critères précis de respect de l’environnement.

Parmi d’autres critères le cahier des charges de N&P comprend les points suivants :

– 100% d’ingrédients d’origine végétale issus de l’agriculture biologique.
– Interdiction de l’huile de palme et ses dérivés
– Interdiction des ingrédients de synthèse (colorants, conservateurs…)
– Interdiction des OGM
– Interdiction des ingrédients issus de la pétrochimie (paraffine, silicone, PEG…)
– Interdiction de l’expérimentation sur animaux

En savoir plus sur le label http://www.natureetprogres.org